​Tour de la Valcalepio

Description

Circuit en boucle pour vélos et VTT qui s'articule dans les terres de production des vins blancs et rouges d'appellation de la Valcalepio.
L'itinéraire est constitué de deux parties, la première et la dernière sections se caractérisent d'un tracé de type « balade en vélo », la section centrale est plus facile en VTT avec une majorité de pistes sur chemin rural ou dans les bois le long du mont Castello et de Santo Stefano.
De Grumello del Monte à Gandosso, une route panoramique en montée offre une vue incomparable sur les vignes et la vallée. Plus loin, continuez sur un chemin rural sans difficultés particulières qui parcourt la colline jusqu'au lieu-dit "boca di senter" (croisement des chemins), ici le parcours devient un peu plus technique en descendant vers Carobbio degli Angeli.
De Carobbio degli Angeli à Grumello del Monte vous rengainerez des routes secondaires. Du Castello degli Angeli, une longue descente pavée descend vers la vallée, puis le parcours continue à travers les villages jusqu'à retourner à Grumello del Monte.
L'itinéraire est adapté aux VTT avec des roues adaptées pour parcourir les chemins ruraux légèrement caillouteux.

Description

Point de départ Grumello del Monte – gare des trains.
Point d'arrivée Grumello del Monte – gare des trains.
Durée 3 heures
Parcours 19 km
Type de piste route partagée peu fréquentée 50%, route partagée moyennement fréquentée 15%, chemin rural 35%
Surface béton 70 %, chemin rural 30%
Dénivelée cumulée 450 m
Altitude mini 201 m
Altitude maxi 569 m
Saisons Praticable toute l'année, déconseillé après la pluie et à éviter en période de chasse
Type de vélo conseillé VTT front suspended
Difficulté Quelques tronçons techniques dans les bois, convient aux adultes avec un minimum d’entraînement et maîtrise du VTT

Continuer

Description

Point de départ Grumello del Monte – gare des trains.
Point d'arrivée Grumello del Monte – gare des trains.
Durée 3 heures
Parcours 19 km
Surface béton 70 %, chemin rural 30%
Dénivelée cumulée 450 m
Altitude mini 201 m
Altitude maxi 569 m
Type de vélo conseillé VTT front suspended

De Grumello del Monte à Gandosso

De la gare des trains, prenez en direction de Piazza Camozzi à Grumello del Monte (pic1)(pic2)(pic3)(pic4) et entrez dans les ruelles du village (pic5)(pic6)(pic7)(pic8).
Empruntez la montée pavée près du
château des Gonzaga (pic9) et, après être passés sous une pergola de raisins, continuez sur la route qui monte (Via Aldo Moro) et qui mène au lieu dit San Pantaleone (pic10).
Au rond-point, continuez tout droit
(pic11)(pic12) sur 1,3 km et, après l'église, quittez la route principale pour grimper dans la Via Codera (pic13)(pic14) : une ascension plutôt difficile qui vous mène au refuge des chasseurs alpin (pic15)(pic16)(pic17). De la petite église des chasseurs alpins, vous aurez l'opportunité d'observer un vaste panorama de la Valcalepio et de la plaine jusqu'au Monte Orfano et à la région de la Franciacorta, un autre lieu de production viticole particulièrement renommé pour ses vins effervescents.
Retournez au carrefour et tournez à gauche en direction de
Gandosso (pic18).

Empruntez la montée pavée près du
Au rond-point, continuez tout droit
Retournez au carrefour et tournez à gauche en direction de
Gandosso (pic18).

De Gandosso à Carobbio degli Angeli

Une fois arrivés au centre de Gandosso (pic19), poursuivez sur la route qui mène au parvis de l'église (pic20). Prenez un moment pour admirer le magnifique panorama sur votre droite, entre eau, terre et ciel : du lac d'Iseo, aux sommets du Monte Bronzone et du Monte Guglielmo.

Passez à côté de l'église (pic21) et continuez l'ascension dans la Via Chiesa (pic22)(pic23)(pic24).

Une fois arrivés à l'entrée du bois, prenez à droite et empruntez le chemin rural sur votre droite (pic25)(pic26), à parcourir de préférence avec un VTT.

Continuez le long de la rue principale sans faire de détours (pic27)(pic28)(pic29), traversez quelques zones de chasse et après une descente vous arriverez à la "boca di senter", croisement de nombreux chemins des villages situés sous la colline.

Prenez à droite (pic30) et continuez sur le sentier avec quelques tronçons difficiles jusqu'au Castello degli Angeli à Duria.

De Carobbio degli Angeli à Grumello del Monte

Continuez sur la route pavée qui descend (pic31) et passe à côté de l'église de Santo Stefano jusqu'à atteindre la vallée où vous traverserez le village de Carobbio degli Angeli (pic32)(pic33)(pic34)(pic35)(pic36)(pic37).

Prenez en direction du lieu-dit Cicola à Carobbio et parcourez un tronçon de route qui traverse le village de Chiuduno (pic38)(pic39).

Aux deux ronds-points suivants, continuez tout droit, au troisième rond-point tournez à droite (pic40) pour retourner à la gare des trains.