Véloroute Laghi Nord-Est

Description

La véloroute Laghi Nord-Est se compose d'un itinéraire de près de 40 km qui, depuis Bergame, traverse les collines et les vignobles de la Val Calepio et atteint Sarnico, ville située sur le lac d'Iseo.

L'itinéraire est presque entièrement sur route bétonnée, seuls quelques tronçons sont sur routes blanches. Sur quelques centaines de mètres, le tracé proposé passe par la RN 42 et la route départementale 91 : ce sont des voies ouvertes à la circulation motorisée. Une fois cette partie parcourue, l'itinéraire emprunte des routes secondaires dans les quartiers résidentiels et industriels ainsi que des chemins ruraux, en pleine nature. Vous traverserez la région viticole de la Valcalepio, où est produit le vin d'appellation homonyme (rouge et blanc), jusqu'au lac d'Iseo.

Le parcours ne présente pas d'ascensions difficiles, sauf vers Castelli Calepio, où la cyclable descend vers le fleuve Oglio et remonte ensuite.

Départ de la gare de Bergame. Après un court tronçon dans la ville, nous continuons vers la commune voisine de Seriate, où il y a une alternance de routes partagées et de voies en site propre.

Dans la zone située entre Bagnatica et Castelli Calepio, en revanche, en plus de quelques passages routiers, il y a aussi des chemins ruraux dans les prairies pour atteindre la piste cyclable de l'Oglio où vous suivrez le fleuve pendant quelques kilomètres et arriverez à la fin du parcours, à Sarnico.

Une fois à Sarnico, pour les plus entraînés, nous vous proposons deux options :

1) faire le tour du lac d'Iseo (environ 67 km) pour admirer le paysage qui varie énormément : on passe d'une zone caractérisée par une douce plaine et des centres urbains animés à un paysage plus silencieux et calme, offrant plus de passages en pleine nature vers les préalpes Orobie.

2) aller jusqu'à Sulzano (environ 16 km), une ville sur le lac située dans la province de Brescia, prendre le ferry avec votre vélo pour arriver à Monte Isola et faire le tour de cette belle île au milieu du lac, la plus grande en Europe.

Description

Point de départ Gare de Bergame, Piazzale Marconi, Bergame

Point d'arrivée Sarnico, Piazza XX Settembre

Durée 3 heures (aller simple)

Parcours 38 km.

Type de piste Voie en site propre 15%, route rurale 15%, route à faible circulation 50%, route fréquentée 20%.

Surface béton 80 %, terre battue 20 %.

Dénivelée cumulée 350 m

Altitude mini 164 m

Altitude maxi 265 m

Saisons Praticable toute l'année

Difficulté Convient aux adultes avec un minimum d'entrainement et aux amateurs de cyclotourisme.

Une fois à Sarnico, pour les plus entraînés, nous vous proposons deux options :

Description

Point de départ Gare de Bergame, Piazzale Marconi, Bergame

Point d'arrivée Sarnico, Piazza XX Settembre

Durée 3 heures (aller simple)

Parcours 38 km.

Surface béton 80 %, terre battue 20 %.

Dénivelée cumulée 350 m

Altitude mini 164 m

Altitude maxi 265 m

Saisons Praticable toute l'année

De Bergame à Seriate

Départ de la gare de Bergame. Prenez la piste cyclable près de l'arrêt du tram Valle Seriana (pic1) (pic2) (pic3) (pic4) et arrivez jusqu'à Borgo Palazzo.

Le long de la Via Borgo Palazzo (pic5) la piste cyclable emprunte le trottoir. Au feu, traversez Viale Pirovano (l'avenue qui mène au cimetière monumental), vous vous retrouverez de l'autre côté de la route (pic6). Après quelques mètres vous passez sous le viaduc de Borgo Palazzo (pic7) (pic8) et, en continuant tout droit, vous arrivez au feu où se trouve l'Hotel Post de Celadina. Tournez à gauche dans la Via Spalenga (pic9) et ensuite tournez à droite (pic10) et empruntez les petites routes qui passent dans les quartiers résidentiels, une zone certainement plus agréable que le parcours officiel de la véloroute qui longe la route RN42 (pic11) (pic12) (pic13) (pic14) (pic15) (pic16) (pic17) (pic18) (pic19) (pic20) (pic21).

Traversez la Via Cerioli de Seriate et continuez tout droit sur le pont qui traverse le fleuve Serio (pic22), tournez à droite (pic23) puis tout de suite à gauche (pic24) et passez en bas des maisons de la Via Adamello (pic25). Au rond-point, tournez à droite et longez le cimetière de Seriate (pic26) jusqu'au rond-point suivant où vous tournerez à gauche (pic27) (pic28) de nouveau le long de la RN42 sur 400 m avant de prendre le passage souterrain (pic29).

De Seriate à Costa di Mezzate

Empruntez le passage souterrain de la voie ferrée (pic30) et continuez à droite (pic31) après 200 mètres prenez la gauche (pic32) un chemin rural qui passe à travers les champs agricoles et mène à la localité de Comonte (pic33). Au stop tournez à gauche (pic34), passez le rond-point (pic35) et au stop suivant tournez à droite (pic36) dans la calme Via Comonte. Au énième stop, tournez à droite (pic37) sur le viaduc et juste avant le rond-point, prenez la piste cyclable à gauche (pic38) (pic39) : vous êtes ici dans la ville de Brusaporto. Ici, l'itinéraire traverse d'abord une petite forêt, puis de grandes prairies cultivées, certaines avec des vignes et d'autres avec du blé blond. Le parcours a des montées et des descentes douces et, après le tronçon dans les bois, à la bifurcation où se trouvent un petit lac et une fontaine, prenez à gauche (pic40). Après quelques mètres, vous traversez (pic41) et continuez sur la piste cyclable jusqu'à Bagnatica, où vous continuez sur route partagée (pic42). Au stop, tournez à gauche et prenez la Via Belvedere (pic43), au bout de la rue tournez une nouvelle fois à gauche (pic44), puis tout de suite à droite. Vous êtes ici devant l'église de San Giovanni Battista de Bagnatica. Prenez ensuite à droite (pic45) et, au feu, à gauche (pic46). Après 800 mètres, vous arriverez à Costa di Mezzate (pic47).

De Costa di Mezzate à Grumello del Monte

Suivez les panneaux qui vous conduisent au centre du village de Costa di Mezzate, où vous verrez un majestueux château (pic48) (pic49) qui domine la zone. Promenade en passant par la Via Giovanni Battista Camozzi : pendant quelques mètres vous serez contre-sens, nous vous conseillons donc d'accompagner le vélo à la main. Au stop tournez à gauche (pic50), remontez en selle et poursuivez sur une petite route qui se perd dans la campagne à l'ombre des arbres (Via Foppe).

Au carrefour gardez la route principale à gauche (pic51) et aux bifurcations suivantes gardez la droite (pic52) (pic53) jusqu'à croiser la Via Colleoni où vous tournez à droite (pic54) dans la rue historique, vous serez ici à contre-sens : descendez du vélo pour parcourir les derniers mètres. En arrivant au pont sur le ruisseau Zerra, continuez tout droit dans la Via Brevi (pic55), traversez les rails et tournez à droite (pic56) en direction de la gare Montello-Gorlago, une fois dépassé la gare vous arrivez au feu qui traverse la route départementale SP91 qui mène à Sarnico.

Continuez tout droit (pic57) et au rond-point tournez à droite en direction de Carobbio degli Angeli (pic58), restez sur la route principale en empruntant la voie en site propre près de la centrale électrique. Traversez le pont sur le fleuve Cherio (affluent du lac d'Endine) et entrez dans la ville de Carobbio degli Angeli : après 200 mètres tournez à droite (pic59) vers la paroisse de Cicola et arrivez jusqu'au feu plus loin (pic60).

Traversez à nouveau la départementale SP91 (pic61) et la voie ferrée pour aller à gauche (pic62) et prenez un chemin rural à travers des prairies parsemées de serres pour la production de légumes. Lorsque vous arrivez à une ferme, tournez à gauche (pic63) et continuez sur le chemin rural au milieu des serres. Gardez ensuite la gauche (pic64) et suivez les panneaux. Au stop, tournez à droite et tout de suite à gauche Via Garibaldi(pic65) (pic66) dans la commune de Chiuduno, près du centre sportif. Au stop suivant, prenez à droite (pic67), après le virage, gardez la gauche le long du chemin rural (pic68) (pic69) puis passez une barrière pour voiture et traversez la route pour atteindre le rond-point (pic70) (pic71).

Attention, dans cette zone, les indications pour la véloroute sont erronées, suivez plutôt ce parcours : au rond-point tournez à gauche (pic72) et prenez le passage souterrain jusqu'à ce que vous croisiez deux routes, traversez-les en continuant tout droit (pic73)(pic74) et puis tournez à droite (pic75).

N.B. Le long de ce tronçon vous pourrez admirer le magnifique château de Costa di Mezzate, situé sur un petit promontoire du village. Construit en l'an 1000, il fut la demeure de la famille Camozzi Vertova en 1183 et ses descendants en sont toujours propriétaires. Le château est donc privé et ne peut être visité qu'à l'occasion d'événements organisés par l'office du tourisme des Terre del Vescovado.

De Grumello del Monte à Castelli Calepio

Prenez le passage souterrain pour traverser l'autoroute A4 Milan-Venise (pic76) (pic77), poursuivez à gauche sur la route parallèle à l'autoroute (pic78) : la route tourne brièvement à droite et continue dans un endroit calme au milieu des champs. Tournez à gauche (pic79) où vous traverserez trois routes (pic80) (pic81). Au bout de la route blanche ombragée, vous vous trouverez dans une zone industrielle, prenez la deuxième route à gauche (pic82) qui longe le carrefour de l'autoroute et la traverse grâce à un passage souterrain (pic83).

Tournez à droite sur Viale industria (pic83) jusqu'au stop, tournez à gauche sur la route départementale pendant quelques mètres (pic85) et rejoignez la petite route qui descend vers la droite (Via Molin) (pic86).

La route étroite descend vers le fleuve Oglio et se termine dans l'aire de pique-nique souvent fréquentée par les familles les dimanches d'été et près d'une centrale hydroélectrique. Ici vous attend une montée un peu difficile (pic87) mais qui offre des vues magnifiques sur le fleuve Oglio et les vignes de la Valcalepio.

De Castelli Calepio à Sarnico

Le sentier rejoint la route (pic88) que vous suivez en descendant jusqu'au port où vous tournez à gauche (pic89) et continuez parallèlement au fleuve Oglio qui est sur votre droite pendant 1 km. Quand la route commence à monter, tournez à droite dans la Via Cadorna (pic90) puis immédiatement à gauche (pic91) le long d'un agréable chemin rural à travers les champs qui mène au cimetière de Credaro (pic90).

Au stop tournez à gauche (pic93) et au rond-point continuez tout droit Via Cesare Battisti (pic94). Prenez la départementale SP91, tournez à droite (pic95) et juste avant le rond-point tournez une deuxième fois à droite (pic96) le long de la Via Napoleonica en passant derrière quelques bâtiments industriels, (pic97) (pic98). La route descend ensuite rapidement vers le barrage du lac d'Iseo.

Continuez tout droit jusqu'aux premières maisons où vous tournez à droite pour enfin atteindre les rives du lac (pic99) (pic100). Encore quelques mètres sur la promenade au bord du lac récemment aménagée et vous atteindrez la Piazza Venti Settembre à Sarnico où vous pourrez déguster une bonne glace avant de reprendre la route du retour.