Tour dans la Val d’Astino

Description

Cet itinéraire emprunte les anciennes rues des collines de Bergame et vous permettra de visiter différentes zones d'intérêt historique et naturel à deux pas de la ville. Le long du parcours, vous découvrirez d'innombrables vues sur la ville et ses environs en pédalant en toute détente sur des routes peu fréquentées.

L'itinéraire est entièrement sur route bétonnée, il peut donc être parcouru avec n'importe quel vélo à condition qu'il soit équipé de plusieurs vitesses afin de faire face aux ascensions et aux courtes sections sur chemin rural.

Départ de la gare des trains de Bergame où, sur le parvis, vous trouverez également l'office de tourisme, d'ici vous atteindrez la Val d'Astino par des pistes cyclables et des routes à faible circulation.

La Valle di Astino est une zone verte et vallonnée de la ville qui abrite l'ancien monastère d'Astino (ouvert aux visiteurs), ainsi qu’une section du jardin botanique appelée La vallée de la Biodiversité. De nombreuses initiatives et activités sont organisées dans ces lieux.

Au départ d'Astino vous vous dirigerez vers la deuxième étape du tour, San Vigilio, la plus haute colline de Bergame, d'où vous pourrez admirer une vue magnifique et où vous pourrez visiter le château du même nom.

En descendant de la colline, vous terminerez le parcours dans la ville haute, le cœur historique de Bergame, à visiter à pied, en découvrant les principaux monuments en se baladant dans les rues pavées de la vieille ville.

Description

Point de départ Bergame, gare des trains, Piazzale Marconi

Point d'arrivée Bergame, gare des trains, Piazzale Marconi

Durée 3 heures

Parcours 17 km

Type de piste route partagée peu fréquentée 55%, route partagée moyennement fréquentée 30%, voie en site propre 15%

Surface béton 80%, pavé en galets 20%

Dénivelée cumulée 400 m

Altitude mini 237 m

Altitude maxi 490 m

Saisons Praticable toute l'année

Type de vélo conseillé Tout vélo à condition qu'il soit équipé de plusieurs vitesses pour faire face aux montées et aux tronçons pavés en galets.

Difficulté Les montées sont parfois difficiles. Convient aux adultes avec un minimum d'entrainement.

Continuer

Description

Point de départ Bergame, gare des trains, Piazzale Marconi

Point d'arrivée Bergame, gare des trains, Piazzale Marconi

Altitude maxi 490 m

Saisons Praticable toute l'année

De Bergame à Astino

Depuis la gare des trains de Bergame, empruntez le Viale Papa Giovanni XXIII (pic1) jusqu'aux propylées de la Porta Nuova (porte d'entrée de la ville basse) et, sans les traverser, tournez à gauche sur la Via Tiraboschi (pic2). Continuez tout droit (pic3) (pic4) (pic5) jusqu'à la piste cyclable situé dans le quartier résidentiel Il triangolo (pic6).

Traversez la Via Palma il vecchio (pic7) et prenez le tronçon de la piste cyclable qui, en continuant tout droit, mène au quartier San Paolo (pic8) (pic9) jusqu'à la paroisse de Loreto (pic10). Ici, tournez à droite (pic11) (pic12) et traversez la zone résidentielle (pic13) (pic14).

Arrivés au beau parc de Loreto, tournez à droite (pic15) et, sur la Via Broseta, tournez de nouveau à droite (pic16) pendant quelques mètres.
Continuez à gauche sur la
Via Strada Vecchia (pic17), passez à proximité du portone di San Matteo jusqu'au stop, puis prenez à gauche Via Longuelo (pic18) (pic19).

Au feu, tournez à droite (pic20) (pic21), à la bifurcation gardez toujours la droite (pic22) et vous arriverez dans la Val d'Astino, près du magnifique monastère.

Continuez à gauche sur la

1Porta Nuova

La nouvelle porte de la ville fut ouverte dans les ‘Muraine’, la barrière de l’octroi, dont la démolition fut terminée dans la nuit du jour de l’an 1900.

Les deux propylées, dessinés par Giuseppe Cusi en 1828, furent réalisés par Antonio Pagnoncelli en 1837.

Les travaux se terminèrent avec le tracé de la Route Ferdinandea (en l’honneur de Ferdinand Ier d’Autriche), le nouvel axe routier de liaison à la Ville Haute.

2Ex Monastère de Astino

Nichée entre la forêt de l'Allegrezza et le col de la Benaglia, la Val d'Astino instille chez ceux qui la visitent un sentiment de paix et de tranquillité.

Le choix fait en 1107 par les moines de Vallombrosa ne doit pas avoir été un hasard : ils décident de construire ici leur monastère et l'église attenante, appelée selon Saint-Sépulcre. Entre ces édifices religieux et la région se crée un lien très étroit, de sorte que le nom Astino est utilisé indistinctement pour désigner la vallée ou le complexe monumental qui s’y trouve.

L'organisation de l'espace rythme, dans ce bout de paradis, même le passage du temps, en le rendant éternel.  Assis sur la grande pelouse entourant le complexe des monuments, vous serez submergés par la beauté et la tranquillité du paysage qui se déroule devant vos yeux.

Entourés de bois, collines, champs, vous pourrez parcourir le réseau dense de rues qui tourne autour du monastère : à l'est vers le quartier Longuelo de Bergame, à l'ouest vers la vallée de San Martino, au nord vers San Sebastian et les cols de Bastia et de San Vigilio.

D'Astino à San Vigilio

De l'ancien monastère d'Astino, continuez sur la route pavée en galets qui monte jusqu'au village de Lavanderio, appelé ainsi car dans le passé des blanchisseuses y avaient établi leur activité et travaillaient pour les familles riches de la ville.

Prenez ensuite à droite et, après un virage serré, traversez l'arcade qui vous mène à l'entrée du village sur la colline de Sudorno où se trouve un monument de guerre.

Tournez à gauche dans la Via Torni (pic23) et vous atteindrez le pascolo dei Tedeschi.

Tournez à droite en montée (pic24) et après deux tournants (pic25) vous vous trouverez à la petite église de San Sebastiano.

Poursuivez votre chemin en prenant la route à gauche de l'église sur Via colle dei roccoli (pic26). Pendant l'ascension, vous pourrez admirer la région où coule le fleuve Brembo et plus au nord le mont Linzone.

Une fois que vous avez atteint un espace ouvert où se trouve le siège des chasseurs alpin, tournez à droite, toujours en montée (pic27), passez deux autres virages en épingle à cheveux et une fois en haut, vous arriverez à un belvédère avec une belle vue sur la ville basse, San Vigilio et, dans les journées particulièrement dégagées, la ville de Milan.

Descendez vers le village et continuez tout droit sur la route bordée de maisons et de plantes verdoyantes (pic28). Au stop de Largo del Pozzo, poursuivez tout droit (pic29) et vous arriverez à la terrasse de San Vigilio, un autre point panoramique où vous pouvez vous arrêter pour prendre quelques photos.

3Château de San Vigilio

Symbole bien visible du pouvoir, le château de San Vigilio fut pendant des siècles la résidence de plusieurs dirigeants qui se sont succédé à Bergame. Situé à 496 mètres de hauteur sur le col qui lui donne son nom, il domine la Città Alta, ce qui explique pourquoi dans le passé il tenait un rôle stratégique en cas d'attaques ennemies. De son sommet, vous pouvez voir le proche Mont Bastia et les pays sous-jacents de l'ancienne vallée Breno (maintenant appelé Valbrembo et Paladina), l'esplanade d’Almenno, connue sous le nom Lemine, un temps zone de grande importance commerciale, et les villages situés le long de la route qui mène à l’entrée de Val Brembana. Ce panorama autant spectaculaire que sans fin arrive même à entourer une grande partie des Préalpes. Très impressionnant est le plan du bâtiment qui ressemble à la forme d'une étoile, avec adossé quatre tours appelées Castagneta, Belvedere, Del Ponte et San Vigilio. Son sous-sol, en plus, est plutôt divisé : un tunnel a également été trouvé, en partie viable, qui relie le château directement avec la partie nord des murailles des cols, dans le Fort San Marco.

De San Vigilio à la ville haute

Continuez sur la même route et tournez à gauche en montée (pic30)

Si vous le souhaitez, faites un petit détour et continuez tout droit (il faut descendre du vélo pour remonter à contresens pendant quelques mètres) afin de rejoindre San Vigilio et la station du funiculaire provenant de la ville haute de Bergame, puis tournez à gauche dans ruelle qui offre des vues magnifiques, continuez et vous arriverez au château de San Vigilio, qui peut être visité.

Tournez à gauche vers la montée et tournez à droite sur la Via Cavagnis, où commence la descente qui, après quatre virages serrés, vous mène rapidement à la place du Colle Aperto, dans les remparts de la ville haute.

Continuer

Continuez sur la même route et tournez à gauche en montée (pic30)

4Funiculaire San Vigilio

Si vous êtes déjà arrivés du centre-ville de Bergame sur Piazza Mercato delle Scarpe (Place du Marché des Chaussures) de Città Alta avec le premier funiculaire, n’arrêtez pas votre ascension : aventurez-vous sur le deuxième et visitez le col de San Vigilio!

Ce funiculaire conduit en fait à un endroit peu fréquenté, mais qui vaut vraiment la peine d'être atteint, étant entouré par la nature et le point de départ idéal pour des promenades dans le magnifique Parco dei Colli (Parc des Cols), zone verte protégée de 4.700 hectares. Inauguré le 27 Août 1912, il est conçu par Alessandro Ferretti, l'un des principaux ingénieurs italiens de l'époque, qui a conçu des dizaines de funiculaires et en a personnellement réalisé une quinzaine.

Le funiculaire de San Vigilio couvre une longueur de 630 mètres et une dénivellation de 90, avec une pente entre 10 % et 22 %, et qui garantit une vue imprenable sur les cols et les plaines de la ville et de la province.

Plus d’informations

De la ville haute à la ville basse

Depuis le Largo Colle Aperto continuez à droite et suivez le Viale delle Mura (pic31), le long des remparts vénitiens, patrimoine mondial UNESCO, jusqu'à la porte San Giacomo, en marbre blanc. Franchissez-la et quittez les remparts (pic32) puis continuez tout droit sur la Via Sant'Alessandro, qui descend vers la ville basse (pic33).

Sur la place avec l'église, tournez à gauche dans la via Botta (pic34) et au feu tournez à droite sur le Viale Vittorio Emanuele II (pic35), une élégante avenue bordée d'arbres qui, en quelques minutes, vous permettra d'atteindre la gare, point de départ du circuit.

5Murailles Vénitiennes et Unesco

Bergame ne serait pas la même sans ses imposantes Murailles vénitiennes : plus de six kilomètres de périmètre, lieu de promenades romantiques, théâtre de merveilleux couchers de soleil, elles gardent depuis plus de quatre siècles, la beauté de Città Alta.

L'inestimable valeur artistique et culturelle des Murailles de Bergame ne cesse de s'affirmer grâce notamment à leur inscription au patrimoine mondial de l’humanité par l'Unesco.

Elles ont été construites à partir de 1561 par la République de Venise pour limiter les attaques ennemies, mais l'Histoire fut bienveillante, peut-être touchée par cette remarquable beauté, et elle voulut qu'elle ne subisse jamais de sièges.

De cette façon heureusement elles se sont conservées presque intactes jusqu’à nos jours. Elles se composent de 14 bastions, 2 plates-formes, 100 ouvertures pour les canons, 2 poudrières, 4 portes, auquel s’ajoute tout le monde souterrain complexe de sorties, de passages et de tunnels : ne manquez pas l'occasion de marcher à l'intérieur des Murailles et de visiter les canonnières de Saint Michel et Saint Giovanni !

6Porta San Giacomo

Porta San Giacomo représentait dans le passé l'entrée de la Città Alta pour ceux qui arrivaient de Milan. Elle est le seul accès aux Murailles parfaitement visible de Viale Vittorio Emanuele, l'axe qui traverse la Bergame Bassa du sud au nord, soit pour sa position soit pour sa couleur. Le marbre blanc avec lequel elle est construite, extrait des carrières de Zandobbio, dans la proche Val Cavallina, la fait se démarquer comparée à la pierre grise des murs défensifs. En raison de ces propriétés, en plus d'être l'un des endroits les plus photographiés de Bergame, elle est un décor parfait sur ​​lequel projeter des lumières colorées pendant des événements particuliers (par exemple, le tricolore du drapeau italien pendant les célébrations liées aux fêtes nationales). En vous penchant sur ​​la balustrade vous profiterez, d'une part, d’une très belle vue sur les fortifications vénitiennes, de l'autre, d’un panorama magnifique sur la Città Bassa et sur la plaine jusqu’aux Apennins!

7Sentierone

Le centre de la Bergame contemporaine est le lieu idéal pour se promener aux couleurs du shopping, du divertissement, de l’art et de l’histoire !

Cette magnifique portion de rue séculaire est l’élégant Centre Piacentiniano, un incroyable complexe architectural qui, il y a un temps, abritait l’ancienne foire de la ville.

Cette ancienne atmosphère est rapportée grâce aux tas de manifestations et aux étales de marché typiques que dans toutes les périodes de l’année animent avec des couleurs et des parfums le centre-ville. En continuant le long du Sentierone, à coté du verger d’imposants châtaigniers et en passant au-delà des Propilei de Porta Nuova, on arrive jusqu’à via XX Settembre, sur laquelle donne Palais Frizzoni, le siège de la Mairie.

D’ici en avant, vous devrez seulement vous laisser trainer par la frénésie de la vie locale : à vous attendre, vous trouverez des boutiques et des magasins de toute sorte, d’aperçus et de ruelles d’une rare beauté, le tout aux couleurs du divertissement. Et, pour finir, pourquoi ne pas s’accorder un café ou un apéro dans un des lieux qui animent ce coin de la ville ?