Tour du Moscato di Scanzo

Description

Parcours en boucle cyclo-touristique VTT à quelques kilomètres de Bergame dans la zone de production du Moscato di Scanzo, la plus petite région viticole d'appellation DOCG d'Italie.

Vous pédalerez sur de douces collines avec de courts hors piste sur des chemins ruraux, quelques montées légèrement difficiles sur béton vous emmèneront dans des zones pittoresques et sur les collines de la région PLIS des vallées d'Argon.

Vous atteindrez le Colle dei Pasta et entrerez dans la Val Serradesca, au cœur de la zone vitivinicole du Moscato di Scanzo, où vous passerez à proximité de domaines, caves et agriturismi entourés de verdure.

L'itinéraire convient aux vélos gros pneus de préférence avec suspension avant, pour couvrir les courts tronçons sur chemin rural.

Description

Point de départ Scanzorosciate, Piazza unità d’Italia

Point d'arrivée Scanzorosciate, Piazza unità d’Italia

Durée 3 heures

Parcours 19 km

Type de piste voie en site propre 5%, chemin rural 15%, route partagée peu fréquentée 65%, route partagée moyennement fréquentée 5%,

Surface béton 80 %, chemin rural 20%

Dénivelée cumulée 500 m

Altitude mini 252 m

Altitude maxi 451 m

Saisons Praticable toute l'année

Type de vélo conseillé VTT suspension avant

Difficulté Moyenne, convient aux adultes avec un minimum d’entraînement passionnée de cyclo-excursions. Le parcours présente de courts hors piste sur chemin rural sans trop de difficultés.

Continuer

Description

Point de départ Scanzorosciate, Piazza unità d’Italia

Point d'arrivée Scanzorosciate, Piazza unità d’Italia

Saisons Praticable toute l'année

Type de vélo conseillé VTT suspension avant

De Scanzorosciate à Torre de' Roveri

Départ du grand parking de la Piazza Unità d'Italia (pic1) de Scanzorosciate, une ville où l'on produit le prestigieux Moscato DOCG. Dirigez-vous vers le terrain de football et tournez à gauche sur la Via IV Novembre (pic2). Au stop, tournez à gauche et tout de suite à droite sur la via Serenissima (pic3) (pic4), après un virage, vous vous trouverez face à la maison du célèbre architecte Giacomo Quarenghi, ainsi que devant l'ancien siège local de la République de Venise, comme en témoigne le lion sculpté sur la porte du bâtiment.

Arrivés à la place de l'église de Rosciate, prenez à gauche (pic5) sur la une petite route (pic6) qui passe à côté d'un ancien lavoir et plonge ensuite dans les pentes douces jalonnées de vignes.

Après quelques virages, la route monte, vous passez ensuite à côté des domaines La Brugherata et Fejoia, puis descendez(pic7) sur le chemin rural qui mène à Valbona. Gardez votre droite (pic8) (pic9), traversez la paroisse de San Pantaleone (pic10) et continuez tout droit jusqu'au stop.

Tournez à gauche puis immédiatement à droite (pic11) (pic12) et empruntez la Via Piave (pic13). Traversez la route en utilisant le feu tricolore et continuez sur un court tronçon de piste cyclable (pic14). Après 200 mètres, tournez à gauche puis à droite (pic15) (pic16) le long de l'agriturismo et domaine vitivinicole La Tordela jusqu'au stop près du village de Torre de'Roveri.

Continuer

1MOSCATO DI SCANZO D.O.C.G.

La Commune de Scanzorosciate est le seul endroit où l’on produit le Moscato di Scanzo, un vin muscat de paille à baie rouge. Au goût enveloppant et enivra, au palais il se présente doux, velouté et corsé. Vous allez le reconnaitre déjà en le voyant, à cause de sa couleure chaude rouge rubis avec des reflets pourpre.

Et qui est-ce qu’ils sont les deux personnages représentés sur les bouteilles dans la marque du Consortium du Moscato di Scanzo D.O.C.G. ? Simone da Scanzo et Alberico da Rosciate, dont le territoire berceu de ce vin a pris le nom.

Plus d’informations

De Torre de' Roveri à Tribulina di Scanzo

Tournez à gauche (pic27) et continuez sur la route principale qui mène au "Col di paste", la fameuse montée connue des cyclistes. Cette montée pas trop exigeante vous fera parcourir ses virages en épingle à cheveux, et monter le long de la colline ou vous pourrez admirer des vues de la région et de la ville haute et Bergame.

Une fois arrivés au col, au carrefour, prenez la route de gauche (Via collina alta) (pic18) puis après environ 400 mètres, au stop, descendez à gauche vers Tribulina di Scanzo(pic19).

Parcourez environ un kilomètre et prenez la route sur votre gauche (pic20) qui descend dans la Val Serradesca. La route cède ici la place à un chemin rural en descente (pic21) et atteint un groupe de maisons.

Près des bâtiments, tournez à gauche sur une petite route bétonnée (pic22) et pédalez pendant un long moment dans les bois, au cœur de cette paisible vallée.

Une fois sortis du bois, la route continue tout droit (pic23) et passe à côté de la Tenuta Serradesca. Au stop, vous reprenez la route à droite et vous arriverez à Tribulina di Scanzo (pic24).

N.B. Si jamais vous souhaitez faire retour au point de départ, prenez la route à droite, c'est un bon raccourci.

De Tribulina di Scanzo à Scanzorosciate

Poursuivez sur une montée courte mais intense jusqu'au rond-point de Tribulina di Scanzo où vous prenez la troisième sortie Via Pomarolo (pic25). C'est aussi une montée difficile, mais elle longe la montagne et offre une vue magnifique sur les terres du Moscato à gauche et sur le Monte Misma à droite. En peu de temps, vous arrivez aux dernières maisons. À la bifurcation, gardez la gauche (pic26).

Le béton laisse place à un beau chemin rural avec vue sur les longues rangées de raisins du domaine Celinate. Après des sections en montée, vous arrivez au col de forcella del Cagnola (pic27) où vous continuez tout droit jusqu'à un carrefour.

Ici, vous avez trois possibilités :

1) Continuez tout droit, deux montées courtes mais intenses vous mèneront jusqu'au Monte Bastia et à la petite église aux trois croix, puis vous retournerez au carrefour.

2) Tournez à gauche en descendant la colline et atteignez le centre historique de Scanzorosciate, puis regagnez le parcours.

3) Suivez l'itinéraire décrit ci-dessous qui descend vers la droite sur un chemin rural qui mène à Villa di Serio (pic28).

Descendez le long du chemin de terre à travers les bois, passez deux tournants et une fois que vous avez rejoint la route, prenez à gauche (pic29). Après 500 mètres, vous emprunterez un chemin rural arboré (pic30) qui vous mènera rapidement au centre de Scanzorosciate.

Au stop, tournez à gauche (à contresens) sur quelques mètres (pic31) en passant devant le Consorzio Tutela Moscato di Scanzo, tournez à gauche sur la ViaSimone da Scanzo, puis à droite sur la Via degli Orti (pic32) (pic33) et encore à droite. Vous atteindrez ensuite le cimetière et, derrière celui-ci, le point de départ de ce parcours en boucle à la découverte des collines de la Terre del Vescovado.

Ici, vous avez trois possibilités :

2Œnothèque du Consortium du Moscato di Scanzo DOCG

Le Moscato di Scanzo est à présent la plus petite DOCG en Italie.

Vin de grande valeur, il est un muscat de paille à baie rouge, obtenus à partir d’un cépage indigène cultivé sur une superficie de seulement 31 hectares. A cause de la production très limitée, il est considéré un produit de niche, exclusif et raffiné. Le Consortium pour la Protection du Moscato di Scanzo, avec sa marque, en garantit la qualité et en valorise son excellence, visant à faire connaître en Italie et dans le monde ce vin unique et indubitable au palais.

Ce précieux vin est obtenu à partir du cépage cultivé exclusivement dans la commune de Scanzorosciate, dans la province de Bergame.