Greenway de Bergame

Description

La piste cyclable de Sombreno, mieux connue sous les noms de Greenway del Morla et Greenway del Quisa, s'articule sur un magnifique itinéraire entouré par la verdure du Parco dei colli de Bergame.

En parcourant ces 10 km ombragés au cœur d'une nature silencieuse, vous pédalerez à votre rythme tout en profitant du paysage offert par les remparts de la ville haute classés patrimoine mondial par l'UNESCO.

Au départ de la Via Baioni, la piste cyclable passe par le parc de Valverde, longe un complexe sportif et traverse un petit pont suspendu dans les bois. Une petite montée mène à la via Ramera, puis le parcours descend amenant les cyclistes dans de larges virages dans la foret jusqu'à atteindre une colline qui, au sommet, abrite le sanctuaire de Sombreno.

Arrivés au tronçon de route qui encercle la colline, retournez à la piste cyclable à travers les bois et les prairies de Paladina, puis terminez cette belle visite au sanctuaire de la Madonna della Castagna.

Les Greenway de Bergame sont goudronnées et 95% d'entre elles sont réservées aux cyclistes. Le parcours convient aux adultes et aux enfants.

Description

Point de départ Bergame, 21, Via Baioni

Durée 45 minutes (l'aller)

Parcours 10 km

Saisons Praticable toute l'année

Difficulté Adapté aux adultes et aux enfants

Continuer

Description

Point de départ Bergame, 21, Via Baioni

Durée 45 minutes (l'aller)

Parcours 10 km

Saisons Praticable toute l'année

Difficulté Adapté aux adultes et aux enfants

De Bergame à Ramera

La piste cyclable commence au 21 de la Via Baioni, sous les remparts de la ville haute de Bergame, où s'érige le bastion de l'ancienne église de Sant'Agostino (pic1). Après le pont qui permet de traverser le ruisseau Morla et une courte montée le parcours descend et passe par le parc de Valverde où au bout se trouve un espace dédié aux chiens ainsi qu'une fontaine. Vous pouvez prendre à gauche dans la Via Maironi da ponte (pic2) et, après 100 mètres, reprendre la piste cyclable sur la droite (pic3). L'itinéraire s'articule ensuite avec de grands virages, longe les prairies, traverse deux passerelles piétonnes (pic4) (pic5) (pic6) et arrive en Via Valverde. Tournez à droite (pic7) et après 150 mètres tournez de nouveau à droite (pic8) : via Valverde continue sur une légère montée ; vous passerez ensuite dans la foret et sur une passerelle en bois (pic9) qui se termine dans la Via Castagneta. Tournez à gauche (pic10) et peu après à droite (pic11) sur la piste cyclable bétonnée qui passe sous l'ancien couvent de Valmarina (pic12), aujourd'hui siège du Parco dei Colli - l'organisme qui protège les 4700 hectares du parc. En quelques virages en épingle à cheveux vous arrivez à la Via Ramera.

1Ex Monastère de Valmarina

Une rénovation gentille a laissé inaltérées les couleurs et l’ambiance de l’édifice, parfaitement plongé dans la nature qui l’entoure. Les murs de pierre claire constituent une architecture simple et sincère, deux qualités qui rappellent la vie conduite par les moniales bénédictines, les religieuses qui, pendant des siècles, ont habité ce bâtiment entre méditation religieuse et entretien de la belle nature des collines de Bergame.

Le complexe est maintenant devenu le siège de la zone protégée du Parc des Cols de Bergame, en réaffirmant sa vocation à la protection du paysage et en vous invitant à faire d’agréables excursions dans les bois qui l’entourent, parcourus par un dense réseau de jolis sentiers. Ces bois ont été et restent un lieu vierge, tantôt qu’au Moyen Age les bergamasques décidèrent de prendre d’ici l’eau pour fournir Città Alta, grâce à l’imaginatif Aqueduc des Vases.

Malheureusement aujourd’hui on ne peut voir seulement que peu de traces de cette œuvre intéressante qui faisait parcourir à l’eau des trajets montants sans l’aide d’aucun moyen mécanique !

À ne pas manquer :

Dans l’ex-monastère ont lieu divers événements qui entremêlent art, nature et développement durable, le plus important étant la Foire du Parc qui se déroule chaque année en mai.

Plus d’informations

De Ramera à Sombreno

Empruntez la Via Ramera (pic13), après un tronçon droit, vous commencez à descendre par des tournants vers Macazzolo. Gardez la route qui se présente face à vous (pic14) (pic15) : c'est une piste cyclable abritée par la foret pour quelques kilomètres, avec de larges virages, elle suit le parcours du torrent Quisa. À la bifurcation, prendre à droite (pic16) en direction de Sombreno, après environ un kilomètre traversez un parking (pic17), et prenez la petite route à proximité, vous arriverez ainsi à un panneau de stop.

De Sombreno à Madonna della Castagna

Au stop, tournez à gauche (pic18) puis encore à gauche (pic19) en quittant la petite route pour vous remettre sur la piste cyclable (pic20) qui traverse les prairies et les bois de la ville de Paladina. Après 700 mètres, à la bifurcation, prenez à droite (pic21), vous arriverez rapidement au sanctuaire de la Madonna della castagna (pic22) (pic23).

2Sanctuaire Madonna della Castagna

Ce sanctuaire se dresse au pied des collines qui vont de Bergame à Sombreno, et il est précédé d’une allée bordée d'arbres.  Entouré de basses et vertes collines c'est la destination idéale pour un moment de recueillement ou une promenade à pied.

La tradition raconte que la Vierge apparut à un paysan qui était en train de travailler, et exprima le désir qu’on construise un oratoire sur ce terrain-là.

Au XVIIIème siècle naît dans le Sanctuaire l'institut des «ermites de la charité», qui s’est répandu comme charité sous toutes ses formes, matérielle et spirituelle, même pour aider les prêtres dans le besoin.

La fête du sanctuaire est célébrée le jour de l'Apparition, qui eut lieu le 28 avril et on fête avec une solennité particulière l'Assomption (le 15 août).

Plus d’informations

De Madonna della Castagna à Mozzo

Continuez tout droit sur 400 mètres dans la Via Madonna della castagna (pic24). Ici, vous vous retrouverez dans une rue peu fréquentée, tournez à droite (pic25). Continuez le long du tronçon de piste cyclable qui traverse la route et tournez à gauche (pic26), au niveau de la maison tournez à droite (pic27) au milieu des champs, puis près d'une usine.

Traversez la route en suivant les indications de la piste cyclable, passez à proximité d'une écurie, puis tournez à droite (pic28), atteignez une nouvelle route puis tournez à gauche (pic29) (pic30) et après 300 mètres encore à droite (pic31) sur la voie partagée (piétons et vélos). La piste pavée serpente dans la végétation avec des virages doux. Ici, vous vous trouvez vers le Monte Gussa. Avec une petite montée vous arriverez dans une zone panoramique au-dessus du village de Mozzo dans la Via al castello, point final de la piste cyclable (pic32) (pic33).