Piste cyclable de la Valle Brembana

Description

La piste cyclable de la Valle Brembana est un itinéraire cyclable et piéton qui remonte toute la vallée de Zogno (village situé à environ 20 km de Bergame) jusqu'à la commune de Piazza Brembana. Le tracé suit en partie l'ancien chemin de fer, en service jusqu'aux années 1960, il offre des vues extraordinaires sur le fleuve Brembo qui serpente entre des parois rocheuses abruptes.

La surface de la piste cyclable est bétonnée et convient donc à tout type de vélo ; sur certains tronçons, l'itinéraire se divise en deux voies. Il comporte plusieurs tunnels éclairés automatiquement lors du passage. Il est néanmoins conseillé de se munir d'éclairages. Les tunnels près de Cornello dei Tasso sont particulièrement remarquables, la lumière est projetée par le bas pour mettre en valeur le rocher des voûtes.

La cyclable traverse plusieurs destinations historiques qui valent le détour :

• San Pellegrino Terme, ville aux architectures Liberty célèbre pour son eau et son centre thermal

• San Giovanni Bianco et son bourg, Oneta, où est né le personnage d'Arlequin

• Cornello dei Tasso, l'un des plus beaux bourgs d'Italie avec ses arcades médiévales et le musée dédié à la famille Tasso qui inspira le système postal moderne

• La Via Priula, route commerciale historique tracée par la République de Venise à la fin du XVIe siècle afin de relier Bergame à la Valteline

Cet itinéraire convient aux familles, aux cyclistes et aux randonneurs. Elle est ouverte à tous !

Description

Point de départ Zogno, Piazza genieri d’Italia

Point d'arrivée Piazza Brembana, Via Antonio Locatelli

Altitude mini 315 m

Altitude maxi 521 m

Saisons Praticable toute l'année, très fréquentée les dimanches d'été

Difficulté Convient aux adultes et aux enfants en restant très vigilants sur les tronçons en voie partagée (San Pellegrino Terme, San Giovanni Bianco et Camerata Cornello)

La cyclable traverse plusieurs destinations historiques qui valent le détour :

• San Giovanni Bianco et son bourg, Oneta, où est né le personnage d'Arlequin

Description

Point de départ Zogno, Piazza genieri d’Italia

Point d'arrivée Piazza Brembana, Via Antonio Locatelli

Altitude maxi 521 m

Saisons Praticable toute l'année, très fréquentée les dimanches d'été

De Zogno à San Pellegrino Terme

Départ de Zogno, dans le grand parking du marché sur les bords du fleuve Brembo (Piazza Genieri d'Italia). Au-delà du pont commence la piste cyclable bétonnée (pic1) qui longe la route nationale SS470 d'un côté et le fleuve Brembo de l'autre. En arrivant à Acquada, vous découvrirez la première d'une série de gares ferroviaires à l'architecture Liberty.

Après le passage souterrain et la passerelle, prenez à gauche et poursuivez sur la rive gauche du fleuve. À l'opposée, vous apercevrez l'usine de San Pellegrino où l'on produit l'eau pétillante célèbre dans le monde entier.

Suivez la route, traversez la petite place en milieu résidentiel et vous arriverez en peu de temps à la gare de San Pellegrino Terme (pic2).

Marquez un arrêt pour visiter cette belle ville thermale datant de la Belle Époque.

1San Pellegrino Terme

L’élégante ville de San Pellegrino Terme, dans la Valle Brembana, devenue au cours du XXème siècle une des localités touristiques préférées de la haute société, mais qui était déjà bien connue au Moyen-âge pour ses eaux thermales, évoque encore aujourd’hui les ambiances de luxe de la Belle Époque.

En effet, l’image de San Pellegrino est strictement liée aux interventions d’urbanisme de l’architecte milanais Romolo Squadrelli, appelé en 1902 pour changer l’aspect de cette ville, pour la doter de structures d’accueil et de divertissement des hôtes.

Véritable bijou de l’architecture Liberty, l’édifice scénographique du Grand Hôtel trône sur la rive de la rivière, avec seux longues ailes symétriques qui se réunissent dans le grand corps central, surmonté d’un grand dôme et décoré de motifs floraux.

Plus d’informations

De San Pellegrino Terme à Camerata Cornello

Laissez derrière vous la centrale électrique de San Pellegrino Terme et traversez le premier tunnel, à la bifurcation serrez à gauche avant et après avoir emprunté deux autres tunnels (pic3) (pic4). Vous arriverez à San Giovanni Bianco. Ici vous devrez prendre une voie partagée mais, une fois dépassé le parking et un tunnel à sens unique alterné, vous reprendrez immédiatement la voie en site propre (pic5).

Le parcours se poursuit à travers les bois et commence à monter dans la vallée. Sur votre droite vous pourrez apercevoir la centrale hydroélectrique qui alimentait le chemin de fer.

Après avoir traversé quelques tunnels suggestifs creusés dans la roche, vous atteindrez Camerata Cornello, ville qui abrite un des plus beaux villages d'Italie : Cornello dei Tasso.

On y arrive en faisant un petit détour (1,5 km en montée sur route), et on découvre un village médiéval remarquablement conservé.

2Camerata Cornello

Si vous visitez Cornello dei Tasso, qui appartient à la commune de Camerata Cornello, il vous semblera faire un bond en arrière dans le temps, en plein Moyen Age. En faite, ce bourg, à juste titre compté parmi les plus beaux d'Italie, se dresse sur un éperon rocheux dominant la rivière du Brembo. Pour y accéder, vous ne disposez que de deux façons: à pied ou par des chemins muletiers, anciens chemins de terre non pavés. Son isolement séculaire, cependant, a été la chance du village car il a permis de garder intacte sa structure urbaine ancienne.

Mais Cornello a beaucoup d'autres choses à vous faire découvrir : au Musée du Tasso et de l’Histoire Postale vous trouverez plusieurs documents relatifs à l'activité de la noble et ancienne famille Tasso, originaire du bourg, qui a joué un rôle très important dans les communications au niveau européen, inventant le service postal et aussi le taxi. Ne manquez pas le célèbre Penny Black, le premier timbre émis au monde!

Et enfin: Camerata Cornello a aussi un passé de criminalité ... au début du XXe siècle un de ses habitants devient le protagoniste d'un massacre impitoyable. Continuez la lecture et découvrez les détails !

Plus d’informations

De Camerata Cornello à Piazza Brembana

De Camerata Cornello prenez la route qui longe le fleuve Brembo, passez devant l'église dite «  des morts » construite près du rocher (pic6) et poursuivez sur la cyclable qui monte vers la gauche (pic7). Après avoir emprunté une voie droite parallèle à la route mais sécurisée (pic8), vous arriverez à un petit parking. Prenez à droite sur le pont de fer qui traverse le Brembo (pic9) et passez à côté de l'Agriturismo Ferdy avec son "refuge de montagne pour cyclistes", un excellent endroit pour se restaurer si vous voulez marquer une pause (pic10).

Poursuivez jusqu'au pont dit « des chèvres », une construction en pierre du XVe siècle présentant une typique forme arrondie, une fois traversé (pic11), tournez à droite et, après avoir parcouru un long pont (pic12), la balade traverse de belles prairies. Ici, vous pouvez vous arrêter à un bar-buvette avant de vous attaquer au dernier tronçon de la piste cyclable.

En reprenant le chemin, une montée douce vous amène vers un large virage à gauche et, après le tunnel, vous arriverez à Piazza Brembana. Le point d'arrivée de cet itinéraire est le parc près de la gare routière, autrefois gare des trains.

Une fois arrivés à destination, une pause est bien méritée ! Le centre-ville offre un petit parc ombragé où se trouve une fontaine pour l'approvisionnement en eau (pic13) avant de reprendre la route et rentrer à Zogno.