Piste cyclable de la Valle Seriana

Description

La piste cyclable de la Valle Seriana est la plus longue du département de Bergame : pas moins de 60 kilomètres au cœur de la vallée sur les bords du fleuve Serio.

Le point de départ est le centre-ville de Bergame, le point d'arrivée est la commune de Valbondione, à environ 900 mètres d'altitude.

L'itinéraire est bien balisé avec des tronçons éclairés et sécurisés, notamment dans la basse vallée. Sur le chemin, vous trouverez plusieurs points de ravitaillement, des parcs, des fontaines et des panneaux d'information sur la flore et la faune de la région. Le parcours se distingue par ses kilomètres de tracé au cœur des montagnes Orobie, entouré de nature et d'histoire. Une occasion unique pour se détendre, faire du sport et profiter du paysage.

La première partie de la piste traverse le centre-ville, restez vigilants car vous croiserez plusieurs feux et plusieurs passages piétons. À partir de Ranica, la balade devient plus agréable : cette partie du parcours et quasiment toujours sur voie en site propre et convient également aux familles.
Le tronçon le plus sportif, dont 60% voie en site propre, est celui qui va de Clusone jusqu'à Valbondione, mais il offre une vue magnifique sur les montagnes.

Cette cyclable convient à tout type de vélos, VTT et vélos de route à condition qu'ils soient équipés de pneus adaptés et d'une boîte de vitesses, la surface du parcours est essentiellement sur sentier rustique non bétonné.

Pour tous ceux qui souhaitent raccourcir la balade, une ligne de tramway relie Bergame à Albino et se trouve à proximité de la cyclable. Vous pouvez y charger jusqu'à 4 vélos par arrêt.

Si vous êtes en famille, optez plutôt pour ces tronçons : entre Ranica et Cene et entre Colzate et Clusone, sécurisés et sur voie en site propre.

Description

Point de départ gare de Bergame, Piazzale Marconi

Point d'arrivée Valbondione, Via Mes

Durée 4-5 heures (l'aller)

Parcours 57 Km

Voie en site propre Bergamo-Ranica 70% ; Ranica–Clusone 95% ; Clusone-Valbondione 53%

Surface béton 70 %, terre battue 30%.

Dénivelée cumulée 850 m

Altitude mini 249 m

Altitude maxi 874 m

Saisons Praticable toute l'année

Difficulté Convient aux adultes et aux enfants, surtout les tronçons Ranica-Cene et Colzate-Clusone.

Continuer

Description

Point de départ gare de Bergame, Piazzale Marconi

Point d'arrivée Valbondione, Via Mes

Durée 4-5 heures (l'aller)

Parcours 57 Km

Surface béton 70 %, terre battue 30%.

Dénivelée cumulée 850 m

Altitude mini 249 m

Altitude maxi 874 m

Saisons Praticable toute l'année

De Bergame à Ranica

Le tronçon qui relie la ville de Bergame à la Valle Seriana est plutôt fréquenté et comporte plusieurs passages piétons, mais il n'est pas sans intérêt : il traverse les beaux quartiers de la ville et de l'arrière-pays à proximité du tramway de la Valle Seriana.

__________

Départ de la gare de Bergame (Piazzale Marconi) où se trouve également la gare routière (pic1), tournez à droite le long de Via Bartolomeo Bono (pic2), au troisième rond-point tournez à droite (pic3), traversez les rails et prenez à gauche (pic4) vous poursuivrez sur le parcours parallèle à celui du tramway de la Valle Seriana - TEB. (pic5).

Continuez en serpentant à droite et à gauche des rails et dépassez deux passages piétons (pic6), (pic7), (pic8), (pic9).

Au troisième passage (Via Bianzana) empruntez la petite ruelle siutée au-delà de la barrière (pic10) et après le passage souterrain tournez à gauche (pic11) ; pédalez 200 mètres sur une route très fréquentée (Via Corridoni), au feu tournez à droite (pic12) et suivez les panneaux qui vont mènent encore une fois sur une route parallèle au tram (pic13) (pic14) (pic15).

Traversez la Via Martinella (pic16) et atteignez Torre Boldone. Poursuivez en dépassant l'accrobranche et, après 500 mètres de route parallèle à la voie ferrée, tournez à droite (direction Gorle-Ranica) et continuez sur le trottoir cyclable dans la zone industrielle de Torre Boldone (pic17), (pic18), (pic19), (pic20), (pic21), (pic22).

Une fois que vous aurez atteint un grand parking, prenez à gauche (pic23) sur un chemin rustique et après 300 mètres tournez à droite sur le pont (pic24) où vous poursuivrez sur une route blanche de 500 mètres le long du canal jusqu'à croiser la cyclable Valle Seriana Ranica-Clusone (pic25).

De Ranica à Clusone

Cette partie de la piste cyclable est la plus facile et la plus praticable. De Ranica à Cene, il y a 17 km de voie en site propre ininterrompue, parfait pour une balade avec les enfants. Plus loin il faut s'attendre à quelques tronçons sur route partagée.

La surface n'est pas bétonnée et le parcours alterne zones ombragées et ensoleillées. En plusieurs sections, il retrace l'ancien site de la voir ferrée de la Val Seriana, qui a servi du 1884 au 1967.

__________

Descendez à droite (pic1) et traversez la route à l'aide du passage piéton (pic2). Empruntez la petite ruelle qui vous mène en la Via Serio où vous verrez sur votre droite le début de la piste cyclable sur chemin rustique (pic3) (pic4). Empruntez-la et traversez la passerelle d'Alzano Lombard(pic5), (pic6). Au Barcicletta tournez à gauche (pic7), traversez la route et prenez à droite (pic8) puis immédiatement à gauche (pic9), poursuivez en longeant le fleuve Serio sur environ 2 km jusqu'aux ponts de Gavarno (pic10) (pic11).

Ici, la piste cyclable se divise alors en deux parties sur les deux rives. Rejoignez la rive droite (pic12) et continuez après le passage souterrain sur votre gauche (pic13) (pic14) (pic15). La piste se fait de plus en plus rustique avec de larges virages qui suivent le cours du fleuve, en passant par le parc Alpini de Pradalunga. Une fois traversé le pont en pierre, vous arriverez à Albino où une fontaine est disponible. Traversez la route (pic16) et gardez la route principale sur la rive du Serio.

La route vers Cene est bien fléchée (pic17), à la bifurcation gardez la droite (pic18) (pic19) et traversez le pont de fer. Tournez à gauche (pic20) et traversez tout le parc de Cene.

Lorsque vous arriverez au point de ravitaillement Bikegrill, prenez la route en suivant les panneaux (pic21) (pic22) (pic23), vous passerez à côté d'un petit parc et vous arrivez à un autre passage. Traversez puis tournez à droite et (pic24) rejoignez la route (Via Bellora) (pic25) qui passe derrière des usines textiles. Avant le pont, tournez à droite (pic26) (pic27), traversez une passerelle cyclable (pic28) et vous arriverez en peu de temps au parking du cimetière de Gazzaniga.

Gardez la droite (pic29), ici la piste cyclable fait le tour d'un terrain de football puis continue derrière un grand bâtiment industriel (pic30) (pic31).

Vous apercevrez un vieux lavoir et après deux virages serrés vous vous trouverez dans le parc de la Buschina (pic32). Traversez trois ponts et continuez jusqu'au parc de Vertova où vous garderez la droite, traversez un énième pont et poursuivez jusqu'à Colzate où, après un virage serré en descente vous traverserez un passage souterrain et atteindrez la route.

Pour rejoindre la voie en site propre : traversez la route, tournez à gauche (pic33) et restez sur le trottoir qui tourne à droite et qui devient rapidement une piste cyclable (pic34) (pic35).

Ici, poursuivez le chemin rustique qui mène de Colzate à Ponte Nossa au milieu des bois (pic36).

Juste avant d'arriver au village, dans la zone du palais des sports, à la bifurcation prendre à droite
(pic37) et suivre un tronçon étroit de la piste cyclable près du fleuve (pic38). Traversez la route et continuez sur le pont de la voie ferrée qui vous mène sur la rive opposée du Serio où commence la montée vers le plateau de Clusone (pic39) (pic40) (pic41).

La montée a une pente constante de 4% : elle est douce mais constante car elle était autrefois parcourue par les trains à vapeur. Après un passage souterrain, sur la gauche vous trouverez le début de la piste cyclable de l'Alta Valle Seriana (pic42). (En option, vous pouvez continuer tout droit jusqu'au centre du village de Clusone).

1Alzano Lombardo

Située au début de la Valle Seriana, cette ville est la première étape d'un parcours d'art et d'histoire le long du fleuve Serio.

Le point central du centre historique est la Basilique de Saint Martin, avec les célèbres sacristies.

Un autre centre de grande valeur artistique et architecturale est Gandino, avec la Basilique de l’Assomption, le Musée de la Basilique, et la Section des textiles qui témoigne, avec le Musée des Textiles de Leffe, d’une activité qui a caractérisé l'économie de cette Vallée pendant des siècles.

2BARCICLETTA

Barcicletta se trouve à Alzano Lombardo, à deux pas du circuit cyclable de la Valle Seriana qui arrive jusqu'à Clusone.

Le local est fonctionnel, il a été entièrement réalisé en bois, avec des matériaux de récupération, sans négliger une bonne dose d'originalité. Il a été pensé pour accueillir le voyageur et lui permettre une pause réconfortante dans une ambiance vivace et moderne.

Barcicletta propose des plats chauds ou froids midi et soir, un riche petit déjeuner le matin, boissons & snacks dans le reste de la journée. Au service de ses clients toute la journée.

3Bike Grill

Situé dans la commune de Cene (à quelques kilomètres du centre-ville de Clusone et à 20 kilomètres de l’aéroport de Bergam-Orio al Serio), sur le parcours du circuit cyclable de la Valle Seriana, le Chalet propose à ses convives des soirées dégustation thématiques, des concerts et un tas d'événements dédiés à l'univers du vélo.

Le restaurant est ouvert midi et soir, point de départ parfait pour vos balades à vélo le long du circuit cyclable, pour se rendre à Clusone ou encore pour découvrir la Val Vertova, lieu à la nature foisonnante qui se distingue pour ses cascades au cœur des bois.

Service de location de vélos sur place et convention avec l'atelier de réparation de vélo situé à proximité en cas de problème.

4Vallée Vertova

Encadré par l’écrin de la vallée Seriana, vous trouverez ce petit joyau de la nature qui se déroule pour 12 kilomètres entre les montagnes Cavlera, Suchello et Alben.
Les voitures sont interdites : pour atteindre le cœur de la vallée Vertova vous devrez y aller à pieds en parcourant des sentiers et des chemins muletiers. Ne vous inquiétez pas, le parcours principal est simple ! Et il est décidemment suggestif : il longe en fait le torrent qui se déroule en des tas de petites cascades et en de brillants bassins naturels creusés dans la roche dolomie, appelés « marmites du diable ».

Vous rencontrez aussi une riche végétation, composée par des frênes, des érables, des hêtres et d’autres arbres fruitiers tels que les châtaigner. Qu’attendez-vous ? Sac à dos à la main et allez !

5Clusone

La beauté de Clusone est dans le vert des montagnes entre lesquelles il est plongé. Le plateau ensoleillé dans lequel il se trouve est un endroit splendide où profiter de la beauté des bois des Orobies qui entourent le village, ou bien parfait comme base pour rejoindre le massif de la Presolana ou les nombreuses stations de ski de la vallée.

D’ailleurs, en vous promenant dans ses anciennes rues, on vous conseille de ne pas manquer les nombreuses fresques qui décorent les principaux édifices du village, par exemple la Mairie ou la Tour de l’Horloge.

Quelques unes sont uniques, comme le cycle dédié à la Mort que vous pouvez admirer dans l’Oratoire des Disciplini : observez-le bien, il s’agit du plus complet de toute Europe !

De Clusone à Valbondione

La dernière partie de la piste cyclable change complètement d'aspect : elle est totalement bétonnée, comporte plusieurs tronçons sur route partagée et quelques montées courtes mais assez difficiles. Cependant, le panorama qui vous accompagne le long de la route est remarquable : un grandiose paysage de montagne. Vous êtes désormais au cœur des Orobie bergamasques.

Sur votre parcours vous trouverez des villages aux maisons de pierre et aux toits d'ardoises entrecoupés par des pinèdes. Cette piste de haute montagne est particulièrement évocatrice, à parcourir en douceur pour en apprécier les lieux et les panoramas.

__________

Après le passage souterrain, tournez à gauche (pic1) et entrez dans un labyrinthe de sentiers bétonnés dans la pinède utilisés pour le ski de fond. Gardez la route principale qui monte et traversez le pont (pic2) qui passe au-delà de la route départementale. Poursuivez au cœur de la pinède de Clusone en direction de Piario - Groppino.

À la hauteur de l'hôpital, traversez la route (pic3) et descendez vers les bords du Serio (pic4). Le parcours côtoie brièvement le fleuve et continue le long de la lisière des prairies pour atteindre les maisons de Villa d'Ogna (pic5) où la piste cyclable traverse le Serio deux fois (pic6) (pic7) puis se poursuit (pic8) et monte sur la route (pic9).

Poursuivez sur la route Via Cunella pendant environ 2 km, un petit tronçon très peu fréquenté qui atteint le village d'Ardesio. Au stop, suivre la piste rustique (pic10) (pic11) qui longe le Serio juste en dessous du village (pic12) (pic13), puis remontez la route qui mène à Ponte Seghe. D'ici, vous devez parcourir 3 km de route départementale jusqu'au village de Gromo.

Une fois à Gromo, un petit détour au village est conseillé. Gromo était un ancien centre féodal, il est aujourd'hui reconnu à la fois comme l'un des "plus beaux villages d'Italie" et a gagné le « drapeau orange » du Touring Club italien pour son grand intérêt historique.

Sous l'éperon du château de Gromo, tournez à droite en direction des Spiazzi di Gromo (pic14). Traversez le pont et tournez à gauche (pic15) où vous rejoignez un beau tronçon de piste cyclable qui serpente dans la pinède en côtoyant le fleuve. Ici vous ferez face à une première montée courte mais assez dure (pic16). Cependant, l'effort sera largement récompensé par les vues panoramiques exceptionnelles qu'offre ce parcours en hauteur.

En peu de temps vous atteindrez le village de Gandellino (pic17), que vous traverserez pour rejoindre à nouveau la piste cyclable (pic18) qui longe une centrale hydroélectrique et les rapides du Serio. Au croisement, prenez à droite (pic19) et entrez dans le centre de Gromo San Marino. Continuez votre balade en gardant le Serio sur votre gauche, poursuivez sur la ruelle jusqu'au hameau de Pietra et puis rejoignez à nouveau la voie en site propre (pic20) où vous attend la deuxième petite montée avec quelques virages serrés au milieu des bois qui mène à Fiumenero, sur la rive opposée du fleuve. Ce tronçon dans la foret est très caractéristique pour les nombreux ruisseaux et la belle végétation alpine.

Il ne vous reste plus qu'à continuer tout droit le long de la piste cyclable, en traversant des pinèdes et des centrales hydroélectriques, des ponts, des ruisseaux et des lacs. Après moins de 4 km, vous atteindrez les campings de Valbondione et peu loin le centre du village.

Les plus audacieux et entraînés pourront poursuivre le parcours jusqu'aux refuges Curò et Barbellino à pied ou en VTT.

6Gromo

En remontant la Valle Seriana, à un certain moment vous trouverez la route interrompue par un rocher sombre. Accroché au dessus de cela il y a Gromo : l’un des bourgs les plus beaux d’Italie.

Dans ses ruelles médiévales il vous semblera de marcher en arrière dans l’histoire : trouver un forgeron qui pilonne sur son enclume ne semblerait pas hors de propos, tantôt que dans le Moyen Age la présence de nombreuses forges fit comparer Gromo à la célèbre Toledo, fameuse pour sa production d’armes blanches.

Et un petit aperçu de la production d’armes et d’armures locales vous pourrez l’avoir dans le gracieux Musée des Armes Blanches et Parchemins installé à l’intérieur du Palais Milesi.

7Spiazzi di Gromo

Là aussi, les pistes n’ont rien à envier aux autres qui sont peut-être davantage connues.

La Vodala, par exemple, avec son agréable tracé qui traverse des bois luxuriants, caractéristiques de toute la zone du Timogno Ski, est une magnifique surprise.
La station touristique, elle aussi équipée pour l’été d’une très amusante piste de bob, se trouve non loin du village de Gromo, un des bourgs les plus anciens des Alpes Orobiques.

À voir, son centre historique médiéval : aujourd’hui encore, il remémore et fait revivre le travail des métaux et des épées qui fut longtemps une activité fructueuse et connue dans le monde. À profiter de la tranquillité de ses bois et de ses paysages. Caractéristique, encore une fois, commune à beaucoup de localités de la Vallée.

INFORMATIONS :
Altitude : 1.150-2.100 m
Remonte-pentes : 5
Pistes : 8
Niveaux : 2 faciles - 4 moyens - 2 difficile.
Km de pistes : 15
Neige programmée : Installation à basse pression.                                               Piste de Fond: Dans la localité de Spiazzi, des anneaux de 7.5 km, de difficulté moyenne.