Véloroute Isola Bergamasca

Description

Un bel itinéraire de cyclotourisme qui traverse la région de l'Isola Bergamasca, à l'ouest de Bergame, bordée par les fleuves Brembo et Adda, pour atteindre Sotto il Monte Giovanni XXIII.

Sotto il Monte Giovanni XXIII tire son nom d'Angelo Giuseppe Roncalli, ou Pape Jean XXIII, récemment devenu saint. L'itinéraire proposé vous conduira à destination par des pistes cyclables et des routes très agréables à basse fréquentation.

Départ de la véloroute : Bergame, Viale Papa Giovanni XXIII. Vous quittez la ville en empruntant quelques tronçons de piste cyclable, puis vous roulez près des collines de Bergame et, après avoir traversé le fleuve Brembo sur le pont de Briolo, vous vous trouvez dans l'Isola Bergamasca.

Après avoir traversé les villages de Locate et Mapello, l'excursion continue près du Monte Canto dans la tranquille ville de Pratolongo pour atteidre rapidement Sotto il Monte.

Arrivés à Sotto il Monte, une visite des lieux chers à Angelo Roncalli est conseillée : sa maison natale, le musée de Cà Maitino, la petite église de Santa Maria où il a été baptisé, l'église paroissiale avec la crypte Obedientia et Pax et les Giardini della Pace à proximité. Avec une courte promenade à pied, vous pouvez atteindre la tour de San Giovanni située au sommet de la colline qui surplombe le village.

Le tracé est entièrement bétonné, il peut donc être parcouru par tout type de vélo, il traverse des zones tranquilles peu fréquentée, modérée la vitesse et soyez prudents sur les tronçons de route à circulation partagée.

Description

Point de départ Bergame, gare des trains

Durée 1h30

Altitude mini 224 m

Altitude maxi 321 m

Saisons Praticable toute l'année

Difficulté Convient aux adultes amateurs du cyclotourisme sur route.

Continuer

Description

Point de départ Bergame, gare des trains

Durée 1h30

Altitude mini 224 m

Altitude maxi 321 m

Saisons Praticable toute l'année

Difficulté Convient aux adultes amateurs du cyclotourisme sur route.

De Bergame à Mozzo

Départ : gare des trains de Bergame, suivre le viale Papa Giovanni XXIII (pic1) jusqu'aux Propilei de la Porta Nuova, tournez à gauche dans la Via Tiraboschi (pic2) et continuez tout droit (pic3) (pic4) (pic5) jusqu'à rejoindre la piste cyclable près du grand complexe résidentiel Il triangolo (pic6).

Traversez ensuite la Via Palma il vecchio (pic7) et continuez sur le trottoir cyclable qui mène au quartier San Paolo (pic8) (pic9) jusqu'à l'église paroissiale de Loreto (pic10). Prenez maintenant à droite (pic11) (pic12) dans la zone résidentielle de Loreto (pic13) (pic14) (pic15) (pic16) et atteignez enfin le rond-point de Longuelo. Poursuivez en prenant à droite (pic17) (pic18), au stop tournez à gauche (pic19) de l'autre côté de la route (pic20) puis à droite (pic21) au rond-point prenez la deuxième sortie (pic22) (pic23) au milieu des immeubles résidentiels.

Au stop, tournez à gauche dans la Via Longuelo (pic24) cotoyez les terrains de golf et après environ 500 mètres, retournez sur la voie en site propre pour un court tronçon (pic25) (pic26). Au stop, tournez à droite sur la Via Piatti et rejoignez le centre de Mozzo (pic27).

De Mozzo à Brembate

Une fois arrivés à l'église de Mozzo, tournez à gauche (pic28) puis à droite (pic29) (sans prendre le passage souterrain) et suivez le court tronçon de voie en site propre (pic30) (pic31) puis empruntez le passage souterrain suivant (pic32) qui vous amène près d'un supermarché.

Ici, au rond point, prenez à droite (pic33) ; au stop, tournez à gauche (pic34) et descendez la Via Leonardo da Vinci jusqu'à la déviation à droite (pic35) où vous traverserez le fleuve Brembo grace au pont de Briolo (pic36). Parcourez une montée plutôt courte et facile puis, au stop tournez à gauche (pic37) et après la station-service prenez à droite dans la Via Malpensata (pic38).

De Brembate à Mapello

Au bout de la Via Malpensata tournez à droite (pic39) puis tout de suite à gauche (pic40) le long de la Via caduti e dispersi dell’aeronautica, à la fin de la rue prenez encore une fois à droite puis tout de suite à gauche sur la Via Diaz (pic41) (pic42) au milieu des champs et des domaines agricoles.

Poursuivez dans le passage souterrain qui mène au centre urbain de Locate (pic43), restez à droite (pic44) puis tournez à gauche sur la véloroute (pic45) (pic46) qui passe à travers le village et les parcelles jusqu'au rond point où vous tournez à droite (pic47) et parcourez la Via Europa pendant 400 mètres. Au niveau du virage à gauche, quittez la piste et tournez à droite (pic48). Ici, vous arriverez rapidement au rond-point du village de Mapello (pic49).

À Mapello, nous vous suggérons de faire un détour pour visiter deux églises : le sanctuaire de la Madonna di Prada, à quelques mètres du rond-point, entouré de champs et doté d'une avenue boisée qui mène au centre de la ville ; et l'église de San Michele, que vous repérerez facilement car elle est située en haut d'une colline, depuis le parvis de ce lieu de culte on bénéficie d'une vue imprenable sur l'Isola Bergamasca.

De Mapello à Sotto il Monte

La route bétonnée continue au milieu des champs : parcourez la rue à sens unique alterné qui contourne la Villa Gromo, demeure des comtes Zanchi datant du XVIIe siècle, située à Valtrighe, puis continuez à droite par la Via Tasso qui monte légèrement (pic50) (pic51) en traversant les quartiers Piana et Botta.

Au rond-point, ne suivez pas les indications pour Sotto il Monte, mais continuez tout droit en montant (pic52) vous traverserez une une zone tranquille avec quelques groupes de maisons dans les bois du hameau de Pratolongo. À la descente tournez à droite (pic53) et vous arriverez bientôt sur la place de la commune de Sotto il Monte, point d'arrivée de l'itinéraire.