Véloroute de la plaine de Bergame

Description

Cette boucle nous mène au cœur de la plaine de Bergame, suivant un parcours qui permet d'admirer les principaux châteaux et les forteresses les plus importantes de la région. L'itinéraire traverse les oasis protégées de deux fontaines encore actives.

Le tracé emprunte des routes bétonnées ou rurales en pleine campagne, au milieu des terrains agricoles, un paysage bucolique caractérisé par des fermes, de petites églises, des sanctuaires, des serres et des fossés. Partout règnent le calme et le silence.

L'itinéraire est particulièrement indiqué pour les fat bike, ou tout autre VTT à gros pneus car il présente des longs tronçons sur chemin rural.

Les vastes espaces de la plaine, la verdure et les larges panoramas offrent un vrai moment de détente. Pendant la traversée des zones reculées et inhabitées, le silence n'est interrompu que par le bourdonnement des roues du vélo.

L'été, avec un peu de chance, vous pourrez admirer une grande variété d'oiseaux de la région, dont des hérons gris et des bondrées apivores.

Description

Point de départ Romano di Lombardia, gare des trains

Point d'arrivée Romano di Lombardia, gare des trains

Durée 4 heures

Parcours 44 km

Surface béton 60 %, chemin rural 40%.

Dénivelée cumulée 150 m

Altitude mini 116 m

Altitude maxi 157 m

Saisons Praticable toute l'année

Difficulté Convient aux adultes amateurs de cyclotourisme, équipés de vélos adaptés aux chemins ruraux.

Continuer

Description

Point de départ Romano di Lombardia, gare des trains

Point d'arrivée Romano di Lombardia, gare des trains

Durée 4 heures

Parcours 44 km

Surface béton 60 %, chemin rural 40%.

Dénivelée cumulée 150 m

Altitude mini 116 m

Altitude maxi 157 m

Saisons Praticable toute l'année

De Romano di Lombardia à Pagazzano

Départ du tour de la gare de Romano di Lombardia (pic1) :dirigez-vous vers le centre-ville mais, avant de rejoindre le centre historique, prenez le temps de faire un petit tour des remparts du bourg (pic2) (pic3), puis empruntez la rue principale, très animée, où se trouve la paroisse de Santa Maria Assunta. Au bout de la rue, tournez à gauche (pic6) vers la Rocca Viscontea (pic7) puis prenez à droite en direction de Bariano (pic8) (pic9) (Via Balilla).

Au rond-point prenez à gauche (pic10) surla voie en site propre parallèle au périphérique (tangenziale ovest) qui passe au milieu des domaines agricoles et des maisons, juste avant le deuxième rond-point empruntez le passage souterrain (pic11) (pic12) qui mène sur un chemin rural (pic11) (pic12), côtoyez la petite église de San Giuseppe (pic15) et poursuivez vers le fleuve Serio (pic16) (pic17). Ce parcours permet d'éviter d'emprunter la bien trop fréquentée départementale SP101.

Une fois que vous avez rejoint la piste cyclable du fleuve Serio, tournez à droite (pic18) et avant le passage souterrain, tournez de nouveau à droite (pic19) pour rejoindre la route départementale pendant un court tronçon, qui est nécessaire pour traverser le fleuve (pic20).

Juste après le pont, traversez la route pour rejoindre la piste cyclable ombragée (pic21) (pic22) qui mène aux premières maisons de Bariano où vous pédalerez encore sur route.

Au stop, traversez la route et tournez de nouveau à droite sur un tronçon de voie en site propre (pic23). Arrivés à la voie ferrée, tournez à gauche (pic24) et traversez la voie ferrée grâce au passage souterrain (pic25) ; continuez tout droit puis à gauche (pic26) sur la piste cyclable partagée qui mène rapidement au village de Morengo (pic27).

Au rond-point, vous pouvez quitter la route principale en tournant à droite (pic28) puis à gauche (pic29) en passant par la rue Papa Giovanni XXIII. Ici, vous traverserez un quartier résidentiel. À 500 mètres tournez à gauche (pic30), traversez la route (pic31) et continuez sur le nouveau tronçon de voie en site propre qui est parallèle à la SP159 (pic32). Ici, rejoignez la route (pic33), passez un rond-point et tournez à droite sur un agréable chemin au milieu des champs (pic34).

Après avoir parcouru environ 500 mètres, tournez à gauche (pic35) sur une route de campagne et arrivez jusqu'au complexe sportif de Pagazzano. Au stop, tournez à droite (pic36), puis à gauche de l'autre côté du canal (pic37) (pic38) et juste avant le moulin, entrez dans le centre du village à droite (pic39) sur un tronçon de piste cyclable partagée qui mène au Castello Visconteo di Pagazzano (pic40).

1Château de Romano

Le château de Romano a un fossé (même si aujourd’hui sec), un pont d’accès, un plan carré, de haut murs et des tours aux coins. Sa construction date probablement d’il y a presque neuf cent ans, mais il a été ensuite rénové plusieurs fois jusqu’au XVIIIème siècle. La structure actuelle laisse encore deviner les divers styles et les divers propriétaires qui se succédèrent pendant les siècles. Par exemple, les merlons sont mixtes, soit en queue d’aronde (qui indiquaient l’appartenance à la faction des Gibelins), soit carrés (typiques d’ailleurs des châteaux des Guelph), clair signe de comment le château fut contesté par les deux parties en guerre. Les murs parlent de la tradition de la plaine Padane, avec leur typique construction en briques rouges, qui caractérise toutes les fortifications de l’époque dans cette terre. On vous suggère de visiter ensuite l’élégante cour intérieure, décorée de symboles datant de la période de la domination vénitienne.

2Château de Pagazzano

Peut une forteresse née pour un but militaire être aussi un lieu capable d’inspirer la créativité d’un grand poète ? Apparemment oui, s’il est vrai que Petrarca passa ici un certain moment et qu’il corrigea son œuvre Triumphi dans ces salles.

Même après la culture n’a pas laissé les salons de ce château, grâce à la grande attention qu’on a mis dans l’installation du musée qui aujourd’hui s’y trouve : si avant il défendait les habitants, maintenant le château défend leur mémoire !

En son intérieur vous trouverez une exposition très intéressante qui illustre la vie paysanne qui a, pendant des siècles, déterminé le temps dans la campagne des alentours, tandis que dans la partie multimédia du musée vous pourrez apercevoir l’histoire de ce complexe de fortifications qui caractérisaient la frontière entre la République de Venise et les territoires de Milan.

Encore aujourd’hui ces œuvres défensives attirent l’attention des visiteurs, en constituant des éléments typiques du panorama de la basse bergamasque, insubstituables comme les vastes champs de maïs et les longues et droites avenues bordées d’arbres.

De Pagazzano à Brignano Gera D'Adda

Depuis la Piazza Castello, continuez tout droit le long de la piste cyclable partagée qui contourne les remparts fortifiés en passant par un parc (pic41) (pic42). Ici, vous pourrez admirer une vue particulièrement remarquable : les remparts du château se reflètent dans les eaux du fossé.

Une fois sortis du parc, tournez à gauche (pic43) puis à droite (pic44) pour emprunter une petite route dans les champs (pic45) (pic46) qui mène tout droit au viaduc. Tournez à droite (pic47) et pédalez parallèlement à la voie ferrée jusqu'au portail du fontanile Brancaleone (pic48).

Franchissez le portail pour continuer dans ce parc protégé : vous traverserez des ponts qui passent au-dessus des eaux de la fontaine et vous sortirez vers le nord pour poursuivre le tour vers Brignano.

Arrivés à la ferme, tournez à droite sur le petit pont (pic49) et au carrefour, tournez à gauche (pic50) et rejoignez à nouveau la départementale SP129 pendant environ 1 km. Au niveau du village de Vidalengo, tournez à droite sur la route en terre battue Via Caravaggio (pic51). Au carrefour tournez à droite (pic52) et au niveau de la ferme tournez à gauche (pic53), encore quelques dizaines de mètres et vous arriverez aux premières maisons de Brignano.

Continuez tout droit et vous vous trouverez face au palais Visconti, une belle demeure noble de style baroque. Une partie du bâtiment est aujourd'hui occupée par l'administration municipale et ouverte au public, vous pouvez donc la visiter si vous le souhaitez.

3Palazzo Visconti Brignano

Le Palazzo Vecchio est un bâtiment attribuable à la fin du seizième siècle, construit sur des fortifications préexistantes.

Récemment restauré, le rez-de-chaussée est le siège de l'hôtel de ville.

Le premier étage offre de nombreuses salles décorées de fresques, qui en font l'un des témoignages les plus réussis du baroque Lombard. Dans les pièces de représentation, on peut observer des fresques dédiées aux gloires de la dynastie, en particulier dans la salle dite du trône, datée 1675, dans laquelle les membres les plus illustres de la famille Visconti se dressent sur de hauts socles sous forme de statues monochrome peintes.

De Brignano à Spirano

Faites le tour du bâtiment dans le sens des aiguilles d'une montre (pic54), en contournant le pont-levis et le canal (pic55), une fois arrivés à la petite place avec un rond-point, prenez la deuxième sortie Via Campino (pic56). Au stop tourner à gauche (pic57) dans la Via Spirano qui mène à la sortie du village de Brignano. Traversez la route SP129 (pic58) et continuez sur cette route au milieu des champs jusqu'à Spirano.

Poursuivez sur la rue principale sur le tronçon de piste cyclable partagée (pic59) qui permet d’accéder au centre de Spirano par la Via Gramsci (pic60), tournez à droite et vous arriverez sur la place centrale que vous traverserez pour continuer par la Via Saronni et la Via Misericordia (pic61) (pic62) en passant près de vestiges de l'ancienne Rocca di Spirano.

De Spirano à Castel Liteggio

Poursuivez tout droit sur la Via Misericordia puis sur la Via Fiume jusqu'au stop (pic63). Continuez tout droit (pic64), à la bifurcation serrez à droite, puis tournez à droite dans la Via Alcide de Gasperi (pic65). Au bout de la rue, tournez à gauche (pic66) et au carrefour prenez la deuxième à partir de droite (Via Oplida) (pic67).

La route devient ensuite un chemin rural et passe à côté d'une ferme (pic68) (pic69). À la bifurcation continuez tout droit vers les fontanili del Conzacollo (pic70)(pic71). À l'intérieur du parc, vous emprunterez un sentier qui longe toute la zone autour de la source en passant sur plusieurs petits ponts de pierre.

Après avoir visité les fontaines, faites demi-tour et retournez au niveau de la bifurcation, tournez à gauche (pic72) et rejoignez la route bétonnée ; continuez à gauche (pic73), puis tout droit (pic74) jusqu'à arriver à un élevage de vaches Holstein.

Tournez à droite (pic75) et contournez la ferme, à la bifurcation tournez à gauche (pic76) et rejoignez la SP128 où vous continuez à gauche (pic77) vous arriverez au quatrième et dernier château du tour, la forteresse du Castel Liteggio.

De Castel Liteggio à Romano di Lombardia

Quittez la route départementale et empruntez la Via Riserva (pic78) : vous vous retrouverez au cœur de la campagne au milieu des serres sur un large chemin rural (pic79) (pic80) (pic81). Laissez les serres derrière vous, la route tourne à gauche, mais vous prenez la piste cyclable sur la droite (pic82) qui mène à un rond-point où vous suivrez la première sortie vers Morengo (pic83).

Suivre la route sur 1 km et une fois arrivés au village de Morengo, tournez à gauche dans la route derrière l'église (pic84), continuez tout droit (pic85) et dirigez-vous vers le cimetière (pic86)(pic87)(pic88), où vous prendrez le chemin sur la droite (pic89).

Après avoir parcouru environ 200 mètres tournez à droite (pic90) et prenez la piste cyclable partagée de Bariano. Au bout de la foret au carrefour tournez à gauche (pic91), traversez le passage souterrain et prenez à nouveau à gauche (pic92) : ici vous êtes sur le pont du Serio déjà rencontré à l'aller (pic93), descendez vers la droite, sous les ponts tenez toujours la droite (pic94) (pic95) et peu après tournez encore à droite (pic96). Poursuivez sur la longue route qui traverse la zone industrielle (pic97) jusqu'au rond-point que vous traverserez en utilisant le passage souterrain (pic98) jusqu'au rond-point de la via Balilla, Ici, tournez à gauche (pic99), pour revenir au point de départ du tour : à Romano di Lombardia.