Cyclable aéroport - gare de Bergame

Description

La courte piste cyclable qui relie l'aéroport au centre-ville peut être empruntée à vélo ou à pied et alterne des tronçons tranquilles, reposants, avec quelques passages sur voie partagée ouverte à la circulation motorisée.

Étant située dans une zone urbaine fréquentée, la piste comporte plusieurs passages piétons mais aucun sur des routes à grande vitesse. Le circuit est bien éclairé ce qui permet de le parcourir en toute sécurité et à tout moment de la journée.

70% du trajet est sur voie en site propre, souvent sur des trottoirs cyclables ou piétonniers, il permet d'atteindre rapidement le centre-ville de Bergame par les quartiers de Campagnola, Boccaleone et Borgo Palazzo.

Sur le chemin, vous pourrez admirer et photographier la ville haute de Bergame que l'on peut apercevoir en différents points du parcours.

Deux courts passages se trouvent sur des routes fréquentées ouvertes à la circulation motorisée et dans certaines zones, l'itinéraire passe sur des trottoirs également utilisés par les piétons, il est donc recommandé de faire attention et de modérer la vitesse.

Description

Point de départ Aéroport de Bergame - Via Aeroporto, 13, 24050 Orio al Serio (Bergame)

Point de d'arrivée Gare de Bergame - Piazza Matteotti, Bergame

Durée 15 minutes (aller simple)

Parcours 6,5 km

Voie en site propre 70%

Surface béton 100 %

Dénivelée cumulée 30 m

Altitude mini 234 m

Altitude maxi 259 m

Saisons Praticable toute l'année

Difficulté Convient aux adultes et aux enfants, en faisant attention aux passages piétons et aux tronçons sur route partagée.

Point de d'arrivée Gare de Bergame - Piazza Matteotti, Bergame

Durée 15 minutes (aller simple)

Parcours 6,5 km

Voie en site propre 70%

Surface béton 100 %

Dénivelée cumulée 30 m

Altitude mini 234 m

Altitude maxi 259 m

Saisons Praticable toute l'année

De l'aéroport à Campagnola

En quittant la zone d'arrivée de l'aéroport de Bergame, sur la droite, commence la piste cyclable (pic1). Traversez les deux routes menant aux parkings de l'aéroport (pic2) et vous rejoindrez la voie en site propre, continuez sur un peu plus d'un kilomètre (pic3). Au grand virage qui tourne à droite, quittez la voie réservée aux vélos et continuez sur la route (pic4), après le feu gardez la gauche (pic5) et au stop, de l'autre côté de la route, tournez à droite dans le passage souterrain piéton (pic6) (pic7) qui vous amène à Via Orio dans le quartier de Campagnola, tout près de Bergame (pic8).

De Campagnola à Boccaleone

Poursuivez 500 mètres sur la route et quelques mètres avant le feu empruntez la ruelle étroite du petit parc (pic9), ensuite reprenez la route. Vous vous trouverez alors dans la Via Gasparini, que vous traverserez en tournant à droite sur la piste cyclable qui passe sur le trottoir (pic10). Une fois que vous avez atteint le passage piéton, quittez la voie réservée aux vélos et tournez à gauche (pic11)(pic12) le long d'une petite route ombragée et tranquille qui rejoint à nouveau le trottoir réservé à la circulation non motorisée et qui contourne le quartier résidentiel de Boccaleone (pic13)(pic14)(pic15).

De Boccaleone à Borgo Palazzo

Passez sous le viaduc et tournez à droite le long du mur (pic16). Ici, vous devez faire un tronçon de route assez fréquenté : tournez à gauche en montée (pic17) et au feu rouge tournez à droite où vous traverserez le pont surélevé au-dessus de la voie ferrée et prenez la Via Piatti (pic18). Continuez tout droit jusqu'au feu de Borgo Palazzo (pic19).
Ici, la meilleure option est de descendre de vélo et de traverser le carrefour en utilisant les feux piétons pour atteindre la piste cyclable qui se trouve à l'angle opposé de l'intersection (pic20).

De Borgo Palazzo au centre-ville

La piste cyclable passe sur un trottoir : modérez votre vitesse car il est très fréquenté par les piétons, traversez au feu rouge qui se trouve sur votre gauche (pic21) et continuez parallèlement au tramway qui passe sur votre droite (pic22). Traversez la route grâce au feu, tournez à droite (pic23) en traversant les voies ferrées et passez par Via Bono près du rond-point. Tournez à gauche (pic24), poursuivez sur le trottoir qui longe le supermarché et qui tourne à droite dans la Via Fantoni jusqu'au feu (pic25) (pic26).

Au passage piéton, descendez à nouveau de votre vélo pour traverser la Via Fantoni (à gauche) (pic27) et remontez sur la selle pour faire le dernier tronçon de la piste cyclable (toujours sur le trottoir) qui est parallèle à la Via Angelo Maj. Au feu tournez à gauche (pic28) et après quelques mètres vous arriverez à la gare des trains, tramways et bus de Bergame (pic29).

Si vous voulez poursuivre et visiter la ville, au feu rouge de la Via Angelo Maj, tournez à droite pour atteindre rapidement la ville basse de Bergame et, en montant, retrouvez la ville haute de Bergame.